Spa Toronto
Publié le - 616 aff. -

Des algues dans votre sa : que faire ?

Les signes suivantes marquent la présence d’algues dans votre spa : l’eau qui vire au verte ou troublée et les parois glissantes. Pour que votre séance se déroule bien, il faut se battre contre cette population verte.

La bonne qualité de l’eau et sa pollution

Deux facteurs assurent le bon équilibre de l’eau : le système de filtration et les produits désinfectants. Le filtre, à lui seul, est responsable de la bonne qualité de 80% du volume totale d’eau. Le reste est sous l’effet des produits désinfectants.
L’eau dans un spa est plus exposée à la pollution. En effet, la chaleur, le mouvement d’eau, les cellulites des baigneurs constituent des polluants.

Le plus important : préserver le bon équilibre de l’eau

Toutes les opérations d’entretien d’un jaccuzi spa sont destinées à équilibrer l’eau. En effet, une eau de qualité ne détériore pas les équipements, et procure un bien-être aux utilisateurs.

La pollution de l’eau, surtout la chaleur, favorise certaines réactions chimiques. Ce qui autorise la formation de tartre ainsi que des populations microbiennes en conséquence. Pour que l’eau de votre spa ne devienne pas un nid pour les algues et les bactéries, l’usage de produits désinfectants est impératif. Auprès des vendeurs, vous pouvez choisir entre le chlore, le brome, l’oxygène actif, etc. chacun a leurs propres effets, vous devez vous renseigner avant d’en sélectionner un.

Le pH de l’eau est aussi à contrôler de près. Sa valeur doit être comprise entre 7.2 et 7.6, au risque qu’elle favorise la prolifération des algues et des bactéries. Si le pH n’appartient pas à cet intervalle, l’eau de votre spa devient même nocive pour votre peau ainsi que les équipements. Il existe aussi d’autres paramètres à réguler de plus près : le TH et le TAC.

La vidange de votre spa

Vider l’eau de votre spa et y ajouter de l’eau neuve ne suivent pas un calendrier exact. Tout cela dépend de la fréquence d’utilisation, mais pour un usage normal ce sera tous les 3 mois.

Une fois votre spa est vidée, vous devez nettoyer la cuve et les parois par des produits nettoyants. Cette opération élimine tous les dépôts d’algues ou d’autres polluants. Il en est de même concernant les tuyaux, avant de remplir à nouveau le spa, il faut les nettoyer.
Un aspirateur spécifique existe pour enlever parfaitement les impuretés et les dépôts sur la cuve. Le filtre à cartouche doit être aussi bien nettoyé avant de remplir à nouveau le spa.

Que faire quand les algues sont présentes ?

Malgré un bon entretien de votre eau, les algues peuvent toujours se développer. Le développement de ces dernières est surtout favorisé par la chaleur. Pour un spa d’extérieur, les conditions favorables à leur prolifération sont de plus en plus nombreuses.
Pour lutter contre les algues, vous avez à utiliser un algicide. Ce produit permet non seulement une lutte préventive mais aussi une lutte curative. Il faut seulement faire attention à ne pas à ajouter un algicide à base d’ammonium quaternaire qui va produire de la mousse dans votre spa.

Un pH plus basique est une condition favorable aux algues. Vous devez régulièrement contrôler la valeur de ce paramètre. Pour que la lutte contre les algues soit plus efficace, vous pouvez combiner aux produits anti-algues le traitement choc sans ou avec chlore. Si auparavant, vous avez déjà usé du chlore pour votre eau, alors ce sera un traitement avec chlore.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 11 Fév. 2020Peut on rentrer a deux dans un spa de nage ?10 aff.
  2. 5 Mai 2019Le bonheur de se plonger dans un jacuzzi l'été324 aff.
  3. 28 Mars 2019Pourquoi le jacuzzi extérieur est l'accessoire de l'été absolue302 aff.
  4. 17 Août 2018Augmenter le PH de son spa516 aff.
  5. 18 Oct. 2017Prenez le temps de vous évader1280 aff.
  6. 20 Juil. 2017Ne pas oublier d'entretenir son spa avec les produits adaptés917 aff.
  7. 28 Août 2016Faites de votre spa, un vrai centre de bien-être1224 aff.
  8. 21 Juil. 2016A quel moment doit-on changer l’eau de son spa ?1149 aff.
  9. 30 Juin 2016Profiter des bienfaits de votre bain nordique1190 aff.
  10. 29 Juin 2016Description d'un spa1269 aff.
  11. 28 Juin 2016Critères de choix d’un spa gonflable1281 aff.
  12. 21 Juin 2016Tout savoir sur les spas1187 aff.